Archives mensuelles : novembre 2014

MYSTERY MAGNET

CONCEPTION ET DIRECTION MIET WARLOP

le 05 nov 2014

dans le cadre de la saison de « Humain Trop Humain » au théâtre des Treize Vents

Note 4/5

mystery-magnet

Qu’est-ce que c’est ?
Sur scène, un type obèse avec une tête d’ange est allongé sur le dos, bras en croix. Quand le spectacle commence, il va s’asseoir contre un mur blanc, au milieu du plateau, sur un tout petit tabouret en bois. Il prend un sac en plastique posé à côté et en sort deux ballons « boudins » et un gonfleur. Il en fait un petit chien.
Une femme arrive avec des talons trop grands pour elle, tête baissée, les cheveux devant le visage, des ballons à l’hélium, brillants en forme de cœur et d’étoile, attachés comme s’ils pouvaient la pendre.
Un autre personnage arrive, de dos, en talons aiguilles, avec une ceinture et une queue de cheval qui lui cache l’entre jambe. D’autres encore apparaissent, vêtus de juste-au-corps noirs et d’une chevelure en laine immense cachant aussi leur visage. Ils on tous leur vie, ils se mettent à uriner ou vomir pour rire avec des couleurs vives. L’un va découper le ventre de l’autre et lui faire sortir les tripes, qui sont en réalité des fils de tissu, ou enfoncer un clou dans le dos avec un marteau, faisant sortir encore plus de liquides.
De tous ces personnages, nous n’aurons vu le visage que du premier. Il y a une atmosphère de rêve, de monde inconnu et d’activités mystérieuses.
On peut penser un peu à Philippe Quesne pour une certaine nonchalance. Et puis, ce n’est pas vraiment du théâtre, ni de la danse, ni du mime. C’est un peu tout ça, et de la performance. C’est une histoire, c’est de la vie brut. Ils cassent, ils détruisent, ils salissent, tout cela avec les fluides qui sortent de leur corps. Le résultat est excitant, la scène est recouverte de liquide de toutes les couleurs, le fond est défoncé, avec le gars obèse suspendu, tête passée à travers.

 

 

Don Quichotte ou le vertige de sancho

MAR. 4 NOV. — 20h30 – MER. 5 NOV. — 19h15 – JEU 6 NOV. — 19h15

Adaptation, mise en scène et scénographie : Régis Hebett

 

Cervantes

Curieuse mise en scène qui se veut moderne, par exemple, en mettant trois acteurs faisant Don Quichotte en même temps sur scène. Ils interprètent à certains moments des champs soi-disant Moyen Âgeux. Le texte est bien sûr magnifique c’est celui de Cervantès.
Et, dans cette mise en scène le texte paraît long, monotone, ennuyeux. C’est un comble.
Et, finalement, les effets de mise en scène ne sont que des illustrations du texte qui, lui, n’est pas mis en valeur.

Note : 1/5