Soirée en partenariat
hTh et Sonorités
Au Centre Chorégraphique de Montpellier – Danse au Studio Bagouet
à 20h
avec XASAX: Serge Bertocchi, Jean-Michel Goury, Pierre-Stéphane Meugé und Marcus Weiss, Saxophone
et Geneviève Strosser, Alto
note personnelle : 4/5
Il y avait 6 pièces lors de cette soirée.
J’ai surtout retenu deux pièce :
-la première de Iannis Xenakis : Xas de 1987
qui a été à l’origine de la création du groupe Xasax.
Cette pièce pour quatre saxophones, est moins un monobloc que d’autres pièces de chambre de Xenakis. Il y a des pauses, des changements de rythmes fréquents. Quand-même, les quatre instruments jouent presque toujours ensembles, pour former une masse. C’est évidemment puissant, plein d’entrain, de souffle.
-La dernière, de George Aperghis de 1996 « Crosswind »
pour quatre saxophones et un alto, navigue entre l’alto qui donne le ton et les saxos qui lui répondent. C’est un enchantement de rapidité, de contraste. Difficile d’imaginer comment ce contraste en un alto et quatre saxos peut avoir un équilibre. Il y a un équilibre, les saxos finissent d’ailleurs par baisser la voix, et l’alto, Geneviève Strosser se met à chanter en jouant avec une voix très belle, puis les saxos enlèvent le embout de leur instrument pour y mettre un bout de tuyau et pour jouer avec le souffle. Ils finissent aussi par chanter, parler, ça devient une discussion, un dialogue. C’est plein d’humour, comme toujours avec Aperghis.
Je ne sais pourquoi, je pense après cette pièce à un rapprochement avec François Morellet. Pour l’humour, sûrement, pour la construction peut-être aussi ?!