« Logobi 05 » Gintersdorfer/Klassen

Logobi 05
conception Gintersdorfer/Klassen
dans le cadre du festival d’Avignon
09 – 10 – 12 – 13 – 14 juillet 2013
au Gymnase du lycée Saint-Joseph

 

 

note personnelle : 3/5

 

Logobi05

Drôle de duo. Deux garçons, un noir bodybuildé et un blanc plutôt maigrichon.
Ce dernier se met à danser sur une musique entrainante (hip-hop). Il a une danse coulante, ondulante, aérienne, légère. Le noir se met à faire une danse beaucoup plus présente et se met très vite à expliquer la différence entre la danse européenne et la danse africaine basée sur la cérémonie, comme un rituel où le corps serait guidé par un esprit et non pas par le danseur lui-même qui saurait ce qu’il veut dire en laissant le spectateur dans le questionnement. En exemple, il cite la danse minimale et la mime. C’est fait avec humour, tout en disant des choses de base, à penser, il exagère le trait sur la danse européenne en une critique vraiment simpliste. Il explique qu’une certaine danse contemporaine africaine est apparue, seulement pour les européens, à base de gestes de « Maoris » et de grimaces.
Il finit par montrer la danse Logobi, qui est une façon de faire de la place autour de soi pour danser, en n’hésitant pas à bousculer le voisin, en se tapant soi-même pour montrer ce que l’on peut faire pour te faire dégager.
L’autre danseur suit à sa façon, légère. Il prend tout à la rigolade, danse aussi autour. A un moment, ils enchainent de longs mouvements imbriqués tout en parlant de la difficulté de ces mouvements : c’est râté, ah non,  ça passe. Un moment fluide, langoureux, physique.

Spectacle plein d’énergie, curieux par ce mélange de danse et de paroles, qui est, d’après le programme une improvisation différente à chaque représentation. J’ai découverts aussi après le spectacle que les danseurs sur scène ne sont pas les auteurs ! Ce qui est surprenant et qui donne à penser que la conception est on ne peut plus collective.

 

 

3 réflexions au sujet de « « Logobi 05 » Gintersdorfer/Klassen »

  1. operation poches sous les yeux

    You could definitely see your expertise in the paintings you write. The sector hopes for even more passionate writers like you who aren’t afraid to mention how they believe. Always follow your heart.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *