Concert Geneviève Strosser et Xasax

Soirée en partenariat

hTh et Sonorités

Au Centre Chorégraphique de Montpellier – Danse au Studio Bagouet

à 20h

avec XASAX: Serge Bertocchi, Jean-Michel Goury, Pierre-Stéphane Meugé und Marcus Weiss, Saxophone

et Geneviève Strosser, Alto

 

note personnelle : 4/5

xasax

Il y avait 6 pièces lors de cette soirée.

J’ai surtout retenu deux pièce :

-la première de Iannis Xenakis : Xas de 1987

qui a été à l’origine de la création du groupe Xasax.

Cette pièce pour quatre saxophones, est moins un monobloc que d’autres pièces de chambre de Xenakis. Il y a des pauses, des changements de rythmes fréquents. Quand-même, les quatre instruments jouent presque toujours ensembles, pour former une masse. C’est évidemment puissant, plein d’entrain, de souffle.

 

-La dernière, de George Aperghis de 1996 « Crosswind »

pour quatre saxophones et un alto, navigue entre l’alto qui donne le ton et les saxos qui lui répondent. C’est un enchantement de rapidité, de contraste. Difficile d’imaginer comment ce contraste en un alto et quatre saxos peut avoir un équilibre. Il y a un équilibre, les saxos finissent d’ailleurs par baisser la voix, et l’alto, Geneviève Strosser se met à chanter en jouant avec une voix très belle, puis les saxos enlèvent le embout de leur instrument pour y mettre un bout de tuyau et pour jouer avec le souffle. Ils finissent aussi par chanter, parler, ça devient une discussion, un dialogue. C’est plein d’humour, comme toujours avec Aperghis.

Je ne sais pourquoi, je pense après cette pièce à un rapprochement avec François Morellet. Pour l’humour, sûrement, pour la construction peut-être aussi ?!

 

Une réflexion au sujet de « Concert Geneviève Strosser et Xasax »

  1. Smithk986

    Thank you for the sensible critique. Me &amp my neighbor were just preparing to do a little research about this. We got a grab a book from our local library but I think I learned more from this post. I am very glad to see such excellent info being shared freely out there. ecfcdaceeefedkdd

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *